Méthodologie

Topo de ce qui existe en la matière au niveau européen et belge

Une sociologue de la fédération des Scouts a compilé l’ensemble des initiatives sur le sujet en Belgique et en Europe. Entre autres, d’autres fédérations scoutes ont mené ou réfléchissent à des projets de valorisation des compétences (Pays-Bas, France, Luxembourg, etc.). Cela nous a permis de nous faire une idée de projets existants et de définir nos objectifs et nos enjeux, propres à la Belgique.

Consultation d’experts

Pour continuer à mieux définir le projet et le rendre utile et parlant pour tous (scouts, porteurs de projets et employeurs), nous avons consulté des professionnels en gestion des ressources humaines, en valorisation des compétences, en recrutement ou encore des personnes ayant déjà développé des projets liés à la valorisation des compétences. Ces personnes sont reprises sous l’onglet Partenaires et experts.

Référentiel de compétences et indicateurs de comportements réalisés en partenariat avec HEC -ULg

HEC-Université de Liège Pour identifier les compétences acquises par les animateurs et les cadres scouts, nous avons constitué des panels de bénévoles scouts (animateurs et cadres, anciens et actuels, francophones et néerlandophones). Ces panels, réalisés par l’Unité de recherche en gestion des compétences de HEC-Université de Liège, ont permis d’identifier, voire de confirmer, les compétences les plus répandues parmi les animateurs et cadres scouts. Trente-trois compétences ont été identifiées. Ensuite, les panels ont permis de dresser des listes d’indicateurs de comportement permettant de démontrer si on maîtrise, peu ou pas une compétence. Le matériel récolté dans ces panels a ensuite été utilisé pour construire le questionnaire de Scout Leader Skills.

Merci aux 60 animateurs et cadres des deux mouvements qui ont participé à ces panels.

Construction de Scout Leader Skills, l’outil permettant le bilan de compétences

Sur base du matériel récolté par HEC-ULg dans les panels d’animateurs et de cadres scouts, la Vlerick Leuven Gent Management School a sélectionné parmi les 33 compétences identifiées les 20 qui sont actuellement les plus recherchées par le monde du travail. Sur base des indicateurs de comportement et de la littérature scientifique sur le sujet, elle a ensuite établi un questionnaire qui permet de dresser son propre bilan de compétences.

Vlerick Leuven Gent Management School La Vlerick Leuven Gent Management School a également décrit chaque compétence, dans le contexte scout et dans le contexte professionnel, afin d’aider l’animateur à mieux les comprendre et à les transposer d’un contexte à l’autre.

Enfin, elle nous a conseillé sur la manière d’exploiter ce bilan de compétences.

Développement de la plateforme informatique accueillant Scout Leader Skills

Les plateformes informatiques francophones, germanophones, néerlandophones et anglophones ont été développées par les fédérations. L’animateur membre des Scouts utilise son identifiant Les Scouts ou son login Scouts en Gidsen Vlaanderen pour se connecter à Scout Leader Skills.

Diffusion et communication de Scout Leader Skills, outil de reconnaissance et valorisation des compétences

L’outil a été présenté en interne à tous les bénévoles des deux fédérations scoutes porteuses du projet, soit 21 500 animateurs et 3 500 cadres.

Nous menons vers l’extérieur du mouvement une campagne de communication à l’attention des parents d’animateurs, des employeurs et de la société en général.

Chaque année, ce sont 7 500 animateurs et cadres bénévoles scouts supplémentaires qui pourront bénéficier de cet outil.

Évaluation

À la fin de ce projet, une évaluation avec les différents partenaires sera réalisée sur la façon dont a été mené le projet. Un an après la première diffusion, une évaluation des retombées de Scout Leader Skills sera réalisée afin d’ajuster son utilisation et sa diffusion. Nous pourrons ainsi rendre Scout Leader Skills pérenne et utilisable par tous.